Les
Living Labs

Le living lab est une méthodologie où citoyens, habitants, usagers sont considérés comme des acteurs clés des processus de recherche et d’innovation.

Cette expression anglaise désigne, y compris dans la littérature et la pratique francophone, la notion de laboratoires vivants.

En 2014, on dénombre plus de 340 living labs dans le monde (source : Wikipedia).

Si les Etats-unis, le Canada et les pays d'Europe du Nord sont précurseurs des Living Lab, il en existe désormais en France et en particulier sur le thème de l'agriculture.

Le Laboratoire d’Innovation Territorial (LIT) grandes cultures en Auvergne s’appuie sur une démarche d’innovation nouvelle en agriculture : la méthode Living Lab. Cette méthode ouverte, participative et agile permet de co-créer des innovations avec les usagers du territoire, en conditions réelles.

LIT_mod.png

Transition agroécologique, biodiversité, changement climatique, création de valeur pour les agriculteurs, innovation ouverte, changement de pratiques, re-conception de systèmes de culture... confronté à ces enjeux, Occitanum propose de mobiliser les technologies numériques pour accélérer la transition agroécologique, permettre aux agriculteurs de retrouver un revenu et offrir aux populations un accès à une alimentation locale et durable.

occitanum_mod.png

Project Name

This is your Project description. Provide a brief summary to help visitors understand the context and background of your work. Click on "Edit Text" or double click on the text box to start.

LIT_mod.png